Home 9 STUDIO MIX 9 MIXAGE 9 Comment régler la basse et le kick pour un mixage professionnel
regler la basse et le kick dans un home studio avec un synthé et un ordinateur

Introduction

Régler la basse et le kick est essentiel pour obtenir un mixage équilibré et puissant. Dans cet article, nous allons explorer différentes techniques pour ajuster ces éléments essentiels de votre mixage et créer un son professionnel.

I. Analyse de la relation entre la basse et le kick

1. Importance de la cohérence entre la basse et le kick

La basse et le kick sont les piliers du rythme et de l'énergie d'un morceau. Ils doivent travailler ensemble de manière cohérente pour créer un son solide et harmonieux. Le mixage de ces deux éléments doit être soigneusement ajusté pour éviter les conflits de fréquences et les problèmes de phase.

2. Connaître les fréquences clés

Le kick et la basse occupent des fréquences similaires dans le spectre audio. Il est important de connaître les fréquences clés pour les ajuster correctement :

  • Sub-basses : 20 à 60 Hz
  • Basses : 60 à 250 Hz
  • Kicks : 40 à 200 Hz (fondamental), 2 à 5 kHz (attaque)

II. Techniques pour régler la basse et le kick

1. Sidechain Compression

La compression sidechain est l'une des méthodes les plus courantes pour régler la basse et le kick. Cette technique permet de réduire automatiquement le volume de la basse lorsque le kick est joué, évitant ainsi les conflits de fréquences. Appliquez un compresseur sur la basse et sélectionnez le kick comme source d'entrée externe.

  • Exemple avec le compresseur natif d'Ableton Live : Utilisez le compresseur d'Ableton Live pour appliquer la compression sidechain. Sélectionnez le kick comme source d'entrée externe et réglez le seuil, le ratio et les temps d'attaque et de relâchement selon vos besoins.

2. Égalisation

L'égalisation est un outil essentiel pour sculpter les fréquences de la basse et du kick. Identifiez les fréquences problématiques et ajustez-les en fonction de vos besoins :

  • Boostez les fréquences fondamentales du kick (40-200 Hz) pour renforcer son impact
  • Atténuez les fréquences conflictuelles entre la basse et le kick pour éviter les chevauchements
  • Boostez les hautes fréquences du kick (2-5 kHz) pour améliorer l'attaque
  • Exemple avec FabFilter Pro-Q 3 : Utilisez l'égaliseur paramétrique Pro-Q 3 pour sculpter les fréquences de la basse et du kick. Créez des bandes de fréquences pour les régions problématiques et ajustez les gains et la largeur de bande (Q) pour un équilibre optimal.

3. Layering

Le layering, ou superposition de sons, peut ajouter de la profondeur et de la texture à votre mixage de basses et de kicks. Utilisez des samples ou des synthétiseurs pour créer des layers de kicks et de basses, en combinant différentes sources sonores et en ajustant les enveloppes et les filtres pour obtenir des textures uniques et complémentaires.

  • Exemple avec Serum de Xfer Records : Utilisez Serum pour créer des layers de basses en superposant différents oscillateurs et en ajustant les enveloppes ADSR et les filtres pour obtenir des textures intéressantes. Appliquez des effets comme la distorsion ou la réverbération pour ajouter de la dimension à votre son.

4. Gestion des transitoires

Le traitement des transitoires peut aider à accentuer l'impact du kick et de la basse. Utilisez un plugin de traitement des transitoires pour augmenter ou diminuer l'attaque et le sustain des kicks et des basses, afin d'obtenir un équilibre optimal entre ces deux éléments.

  • Exemple avec Transient Shaper de Native Instruments : Utilisez le Transient Shaper pour augmenter l'attaque du kick, en réglant le gain et la durée de l'attaque. Pour la basse, réduisez le sustain pour créer un son plus serré et contrôlé.

5. Saturation et distorsion

La saturation et la distorsion peuvent ajouter de la chaleur et du caractère à la basse et au kick. Appliquez ces effets avec modération pour éviter de dégrader la qualité sonore.

  • Exemple avec Decapitator de Soundtoys : Utilisez le plugin Decapitator pour ajouter de la saturation et de la distorsion à votre basse ou à votre kick. Réglez le drive, le tone et le mix pour obtenir un son riche et harmonieux.

6. Analyse et correction de la phase

Les problèmes de phase peuvent causer des annulations de fréquences et un manque de cohérence entre la basse et le kick. Utilisez un plugin d'analyse de phase pour identifier et corriger les problèmes de phase.

  • Exemple avec InPhase de Waves : Utilisez InPhase pour analyser et ajuster la phase de la basse et du kick. Réglez le décalage temporel et l'inversion de phase pour aligner les deux éléments et assurer une cohérence optimale.

7. Utilisation de l'automation

L'automation peut être utilisée pour ajuster dynamiquement les paramètres de la basse et du kick tout au long du morceau. Automatisez des éléments tels que l'égalisation, la compression et la réverbération pour créer un mixage évolutif et intéressant.

  • Exemple avec Ableton Live : Utilisez les courbes d'automation d'Ableton Live pour ajuster les paramètres de la basse et du kick tout au long du morceau. Automatisez les gains d'égalisation, les seuils de compression et les temps de réverbération pour créer un mixage dynamique.

III. Conseils supplémentaires pour régler la basse et le kick

1. Utilisation de références

Comparez votre mixage avec des morceaux de référence dans le même genre musical pour vous assurer que la basse et le kick sont bien équilibrés.

2. Monitoring et écoute

Utilisez un système d'écoute de qualité pour évaluer la relation entre la basse et le kick. Alternez entre différents systèmes d'écoute (moniteurs de studio, casques, enceintes domestiques) pour vérifier la cohérence de votre mixage sur diverses sources de lecture.

3. Prendre des pauses régulières

Prenez des pauses régulières pendant le mixage pour éviter la fatigue auditive et maintenir une perspective fraîche sur votre travail.

4. Travailler avec des niveaux modérés

Mixez à des niveaux modérés pour préserver votre audition et obtenir un meilleur équilibre entre les éléments de votre mixage.

5. Expérimenter

N'hésitez pas à expérimenter avec différentes techniques et outils pour régler la basse et le kick. Chaque morceau est unique, et il est important d'adapter votre approche en fonction des besoins spécifiques de votre projet.

IV. Conclusion

Régler la basse et le kick est un aspect crucial du mixage pour obtenir un son équilibré et puissant. En utilisant les techniques et conseils présentés dans cet article, vous serez en mesure de créer un mixage professionnel qui met en valeur la relation entre la basse et le kick. N'oubliez pas d'expérimenter et d'adapter ces méthodes à votre propre style et aux besoins de votre projet. Bon mixage !

LIENS UTILES

Compresseur natif d'Ableton Live :
Payant : Compresseur intégré à Ableton Live (https://www.ableton.com/en/live/)
Gratuit : RoughRider3 par Audio Damage (https://www.audiodamage.com/pages/free-downloads) et OTT par Xfer Records (https://xferrecords.com/freeware/)

FabFilter Pro-Q 3 (égaliseur) :
Payant : FabFilter Pro-Q 3 (https://www.fabfilter.com/products/pro-q-3-equalizer-plugin)
Gratuit : TDR Nova par Tokyo Dawn Labs (https://www.tokyodawn.net/tdr-nova/) et ReaEQ (intégré à Reaper, mais peut être utilisé dans d'autres DAWs) (https://www.reaper.fm/reaplugs/)

Serum de Xfer Records (synthétiseur) :
Payant : Serum (https://xferrecords.com/products/serum)
Gratuit : Helm par Matt Tytel (https://tytel.org/helm/) et Vital par Matt Tytel (https://vital.audio/)

Transient Shaper de Native Instruments :
Payant : Transient Shaper (https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/effects/transient-master/)
Gratuit : Transpire par Sonic Anomaly (https://sonic.supermaailma.net/plugins) et Couture Free Edition par Auburn Sounds (https://www.auburnsounds.com/products/Couture.html)

Decapitator de Soundtoys (saturation) :
Payant : Decapitator (https://www.soundtoys.com/product/decapitator/)
Gratuit : Softube Saturation Knob (https://www.softube.com/saturation-knob) et IVGI par Klanghelm (https://klanghelm.com/IVGI.php)

InPhase de Waves (alignement de phase) :
Payant : InPhase (https://www.waves.com/plugins/inphase
Plus abordable : Voxengo PHA-979 (https://www.voxengo.com/product/pha979/) (n'est pas gratuit, mais offre une alternative plus abordable)